Jérôme Vinçon

Artiste  – Architecte

Jérôme Vinçon

Jérôme Vinçon, est artiste et Architecte.

Ses encres sont des évocations puisant dans les lumières de l’Histoire, de la mythologie et des paysages arpentés – Tal Coat et Degottex lui ont donné le goût de la randonnée, de la contemplation et de l’errance intérieure.

Exposition du 05 au 30 Avril 2019

jerome-vincon-corps

Jérôme Vinçon, l'artiste

Hésitant à se lancer dans une carrière artistique, c’est l’architecture qu’il décide d’adopter alors.

Étudiant à l’Ecole d’Architecture de Versailles, il gagne le concours de la fondation BMW qui lui permet d’exposer son travail à l’Académie des Beaux-arts à Paris.

Peu après son diplôme, il crée avec un ami l’agence Lode Architecture dont la première maison sera sélectionnée pour le prix de la première œuvre. Pendant une dizaine d’années, son travail est remarqué et primé à l’échelle nationale et internationale.

"Tu traces, mesure au vide. Et sage du silence retrouvé, ta main retombe, nue entre la base et le sommet, la terre épaisse et le ciel infini, au commencement du trait." Maud Thiria

La main s’empare d’outils simples : pinceaux en poils de loup, crin de cheval, cheveux humains, plumes d’acier utilisées dans un sens comme dans l’autre qu’il polit pour trouver une autre texture de trait, des encres pigmentaires et synthétiques qu’il mélange pour créer une matière composite.